International Women's Day Nantes 2024

7bis Bd de Berlin, 7bis Boulevard de Berlin, Nantes, 44000

Comme tous les ans, et ce depuis 10 ans, le GDG organise le 14 mars l'IWD (anciennement WTM) qui est une soirée animée uniquement par des femmes mais ouvert à toutes et tous. Cet événement a été initié dans le cadre du mouvement International Women's Day des Women Tech Makers (https://www.womentechmakers.com/events/iwd). L'objectif est simple, mettre en avant des modèles féminins inspirants.

Mar 14, 5:30 – 9:00 PM

60
RSVP'd

Key Themes

AccessibilityInclusionInternational Women's DayWomen Techmakers

About this event

RDV-vous le Jeudi 14 Mars à 18h30 pour ...

3 Talks de 20 minutes : "Lead Dev, 3ans d'xp, et alors ?", "Ce projet j’y crois à mort !" et "Comment je suis passée du côté obscur de la Force"

3 Speakeuses : Lise Quesnel, Julia Lehoux, Xuan Nguyen

Et clôture de la soirée par un apéro offert par LeBonCoin !


Lise Quesnel

"Lead Dev, 3ans d'xp, et alors ?"

Un lead dev, vous l'imaginez comment ? Barbu, plus de 10 ans d'expérience, seul à pouvoir valider du code ? Spoiler alert : pas moi !

Lorsque ce rôle m'a été "attribué", je n'avais que 3 années d'expérience à l'époque. Qu'ai-je bien pu faire pour en arriver là ? Quelles difficultés j'ai pu rencontrer ?

Aujourd'hui, je suis tech lead transverse. Quelles différences avec le rôle de lead dev ? 🤔 Quelles sont les responsabilités de ces statuts ?

Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Mon terminal prend-il la poussière ? 😱

Durant ce talk, après avoir vu les différences entre tech lead et lead dev, nous analyserons ensemble les divers aspects du rôle du lead dev et comment cela se traduit au quotidien pour l'équipe. Nous verrons que tous ces aspects ne sont pas obligatoirement portés par la même personne, et que cela peut être bénéfique pour l'ensemble de l'équipe de développement. 💪

Bio :

Consultante en développement web, j'ai évolué dans différents contextes, me permettant d'avoir un esprit critique sur les pratiques de développement, l'organisation et la communication en équipe. J'aime questionner et comprendre pourquoi les choses ont été faites ainsi, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Je porte également une attention particulière aux bonnes pratiques de développement.

Depuis plusieurs années, je partage également mes connaissances lors de conférences techniques. Féministe dans un milieu masculin, j'essaie de faire bouger les choses.


Julia Lehoux

"Ce projet j’y crois à mort !"

Après plus de 15 ans à la tête de la direction marketing et communication de deux entreprises dans le milieu de la tech, c’est le drame : perte de motivation, perte de sens, crise de la quarantaine avant l’heure… mais que suis je en train de faire de ma vie ?

J’ai donc fait un reset et je me suis lancée dans l’accompagnement administratif post décès en créant La Suite… le grand fossé, vous me direz ! Oui et non.

Pendant cet échange, je vous raconterai les étapes par lesquelles je passe pour monter mon entreprise, les sympas et les moins sympas, la découverte d’un milieu pas fun du tout en apparence, mais qui s’avère très surprenant !

Bio :

Julia Lehoux, créatrice de La Suite et ex Directrice Marketing et Communication de Zenika. Après 15 ans dans la Tech, elle se lance en 2023 dans l’entreprenariat au service des personnes endeuillées.


Xuan Nguyen

"Comment je suis passée du côté obscur de la Force"

Après plusieurs années d'expérience en conseil en stratégie puis à la direction marketing et stratégie chez leboncoin, on me propose de prendre la direction d'une Tribe Produit, toujours au sein de leboncoin, LBC pour les intimes.

Superbe opportunité, mais très vite arrive le fameux syndrome de l'imposteur.

Comment manager des équipes dont vous n'avez jamais exercé le métier ? Auprès de qui vous étiez le demandeur dans une relation client / fournisseur jusqu'ici ? Comment garder confiance en soi et changer de posture en changeant de métier ?

Je vous propose d'échanger librement sur mon parcours personnel et les doutes qui nous traversent lors de ces grands changements de vie et de voie !

Bio :

Après 3 ans de conseil en stratégie chez EY Parthenon, Xuan rejoint leboncoin pour lancer le marché de l'emploi et prend la direction d'une tribe produit, puis deux, avant de prendre la tête d'une tribe à l'échelle du groupe Adevinta en tant que directrice produit Mobility.


-----

Le meetup aura lieu dans les locaux de LeBonCoin, au : 7bis Boulevard de Berlin, 44000 Nantes.

L'entrée se fait par la ruelle pavée après l'UCPA, en haut se trouve le hall d'accueil (voir plan ci-dessous). Les transports les plus proches : Le C3 arrêt Berlin ou Tram ligne1 arrêt Manufacture.


When

When

Thursday, March 14, 2024
5:30 PM – 9:00 PM UTC

Organizers

  • Julien Landuré

    Zenika

    GDG Organizer

  • Jean-Francois Garreau

    SFEIR

    GDG Organizer

  • Pierrick Guyard

    GDG Nantes / Epitech Nantes

    GDG Organizer

  • Annabelle Koster

    President

  • Aline Deschamps

    DINNO

    GDG Organizer

  • Benjamin Petetot

    Doctolib

    GDG Organizer

  • Arthur Maury

    GDG Nantes / Bouygues Telecom

    Software Architect

  • Marie Cauchy

    GDG Organizer

Contact Us