Build With AI Lubumbashi 2025

Comment adapter nos architectures aux réalités locales ?

Salut à tous les passionnés de la tech de Lubumbashi ! 🚀

En tant qu'étudiant en Administration Réseau et développeur full-stack ici à Lubumbashi, je me pose souvent une question cruciale quand je développe : Comment conçoit-on des applications modernes qui restent utilisables avec les réalités de notre infrastructure réseau en RDC ?

Entre le coût des données mobiles (Mo), l'instabilité de la connexion dans certaines zones et la nécessité de sécuriser nos plateformes contre la fraude, le défi est immense pour notre communauté de développeurs.

Pour ma part, je travaille sur une stack PERN (PostgreSQL, Express, React, Node.js) et j'essaie d'appliquer des règles strictes pour optimiser l'expérience :

Le mode offline first (PWA) : Pour que l'application reste exploitable même sans réseau stable.

La compression agressive à la racine : Optimiser les payloads et les requêtes SQL pour consommer le moins de kilo-octets (Ko) possible lors des transferts de données.

La sécurité d'infrastructure : Intégrer une défense en profondeur (Argon2, cookies sécurisés, requêtes paramétrées) pour ne pas exposer les données de nos utilisateurs.

🎯 Ma proposition pour la communauté :

Pour répondre concrètement à ces besoins d'interconnexion entre le monde académique et le marché professionnel national, je développe un écosystème technologique nommé ESTRA LINK. L'objectif est d'offrir une plateforme fluide, sécurisée et totalement adaptée à nos contraintes locales.

J'aimerais beaucoup ouvrir la discussion avec vous :

Quelles sont vos astuces ou outils favoris pour réduire la consommation de données de vos apps en production ?

Seriez-vous partants pour qu'on échange (ou qu'on collabore) sur les aspects d'architecture réseau et de sécurité pour des projets taillés pour la RDC ?

Hâte de lire vos retours et d'échanger au prochain meetup ! 🇨🇩✨

0 comments